Colloque Le Sport des Sourds, d’hier à aujourd’hui, est-il un sport de combat ?

À l’occasion du centenaire des premiers Jeux internationaux silencieux de Paris et de la création de l’Internationale sportive des sourds en 1924, le Programme Handicap & Sociétés et le Collectif de recherche « Les Deaf Studies en question », en partenariat avec le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie et la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), ont le plaisir de vous convier au colloque :

Le Sport des Sourds, d’hier à aujourd’hui, est-il un sport de combat ?

[Pré-ouverture]
Mercredi 12 juin 2024 de 18h à 20h30

Avec la projection-débat du film “Les Montagnes du Silence”

Salle de fêtes de l’Institut national de jeunes sourds de Paris (INJS)

254 rue Saint Jacques, 75005 Paris (en présentiel et à distance via Zoom)

Film sous-titré en français. Débat en LSF et en français, avec sous-titrage en temps réel

Entrée libre sur inscription : https://bit.ly/4bbE6BR
18h – 19h – Projection du film « Les Montagnes du Silence ». Réalisateur : Luc

Marescot. Durée 52′. 2012.

Ce documentaire retrace l’expérience vécue par une équipe de sourds et d’entendants à bord de l’ancien voilier polaire de Jean-Louis Etienne rebaptisé Tara. Le 11 novembre 2004, l’équipe part des Îles Falkland, dans les Malouines, avec comme objectif de rejoindre la Géorgie du Sud, sur les traces de Sir Ernest Shackleton, explorateur anglo-irlandais considéré comme l’une des principales figures de l’exploration en Antarctique. Pour relever ce défi, des stages préparatoires en montagne et en mer ont eu lieu tout au long de l’année précédente, encadrés par la navigatrice en solitaire Catherine Chabaud et par Paul Pellecuer, guide de haute montagne familier des sommets himalayens. Ce film raconte une aventure humaine plus qu’un exploit sportif.

19h – 19h45 – Table ronde avec Daniel Buffard-Moret (président de l’association « Les Montagnes du silence » et membre de l’expédition), Françoise Buffard-Moret (membre de l’expédition), Laurent Valo (membre de l’expédition), Catherine Chabaud (navigatrice, membre de l’expédition) [en cours de confirmation], Sylvain Ferez (chercheur, Université de Montpellier)

19h45 – 20h30 – Échanges avec le public

Conférences
Jeudi 13 juin 2024 de 8h30 à 19h

Centre de Colloques, auditorium 250, Campus Condorcet, Aubervilliers

En SI, en LSF et en français, avec sous-titrage en temps réel En présentiel et à distance via Zoom

Entrée libre sur inscription : https://bit.ly/4bbE6BR
Un siècle après les premiers Jeux internationaux silencieux de Paris (10 au 17 août 1924) et

la création de l’Internationale sportive des sourds (16 août 1924), la France et la ville de Paris accueillent les trente-troisièmes Jeux olympiques et les dix-septièmes Jeux paralympiques en 2024. Nés quelques décennies avant les Jeux paralympiques (Rome, 1960) eux-mêmes issus des Jeux de Stoke-Mandeville de 1948, les Jeux internationaux silencieux sont l’aboutissement d’une pratique plébiscitée par les Sourds depuis la fin du XIXe siècle.

À cette occasion, nous proposons de revenir sur une histoire peu explorée par les sciences humaines et sociales, celle du mouvement sportif Sourd et de son ancrage politique dans le mouvement « silencieux » depuis la fin du XIXe siècle. Bien au-delà des pratiques sportives, c’est une histoire de luttes et de résistances des Sourds pour préserver leur langue et leurs espaces de sociabilité et de transmission de la langue des signes face à l’avancée de l’idéologie oraliste dominante depuis la fin du XIX siècle, qui intéressent les

Sourds (Benvenuto & Séguillon, 2014). Retracer les contours historiques et les perspectives du sport Sourd, c’est également tenter de comprendre les liens complexes que les Sourds

sportifs entretiennent encore aujourd’hui avec le mouvement handisport et parasportif (Meziani & Séguillon, 2020 ; Séguillon, 2022). Il s’agira alors de questionner les enjeux

politiques des débats actuels autour de l’organisation institutionnelle des jeux paralympiques et deaflympics.

Réunissant les acteurs du monde de la recherche, du mouvement sportif Sourd et paralympique, le colloque se penchera sur les enjeux politiques, historiques et culturels de

ces événements sportifs, eu égard à la place que nos sociétés contemporaines réservent à celles et ceux qui occupent bien trop souvent les marges de nos vies en communauté.

PROGRAMME

8h30 – Accueil des participants

9h – 9h15 – Introduction. Le sport Silencieux est-il historiquement et sociologiquement un sport de combat ? Andrea Benvenuto (PHS, CEMS, EHESS), Didier Séguillon (Grhapes, Université Paris Nanterre) et Diane Bedoin (Dylis, Université de Rouen Normandie).

Le sport des Sourds d’hier

Président de séance : Fabien Archambault (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

9h15 – 9h40 – Brève histoire de la création et du développement du sport Silencieux en France et à l’International depuis un siècle par Didier Séguillon (Grhapes, Université Paris Nanterre).

9h40 – 10h05 – Antoine Dresse et Rubens Alcais, le duo gagnant de la création de l’Internationale sportive silencieuse et des Jeux de 1924 par Bernard Le Maire (Fédération Francophone des Sourds de Belgique – FFSB).

10h05 – 10h30 – Le sport, un outil du militantisme silencieux de la Belle Époque ? Yann Cantin (Université Paris 8).

Pause

10h40 – 11h05 – Donner corps aux archives : Alexandre Pétin, le photographe des jeux par Andrea Benvenuto (PHS, CEMS, EHESS), Barbara Fougère (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Olivier Schetrit (CEMS, CNRS).

11h05 – 12h – Échanges avec le public
Pause déjeuner libre (12h – 13h30)

Café partagé (13h30 – 14h)

Le sport Sourd vu par la recherche en sciences sociales aujourd’hui Président de séance : Philippe Terral (Université Toulouse III – Paul Sabatier)

14h – 14h45 – « Nous les sourds sportifs : notre union, c’est notre force » par Diane Bedoin (Dylis, Université de Rouen Normandie) et Didier Séguillon (Grhapes, Université Paris Nanterre). Restitution de l’enquête avec la participation des enquêtés sourds.

14h45 – 15h45 – Travaux en cours de jeunes chercheurs par Pauline Duquesne et Olivier Rasquinet. Échanges animés par Diane Bedoin (Dylis, Université de Rouen Normandie).

15h45 – 16h – Échanges avec le public
Pause-café (16h – 16h30)

Actualités et perspectives du sport Sourd en France et à l’international

17h00 – 18h – Table ronde avec la participation de :

  • ●  Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques [en cours de confirmation]
  • ●  Iosif Stavrakakis, président de l’European Deaf Sport Organisation – EDSO [en cours de confirmation]
  • ●  Olivier Cordier, président du Comité National Deaflympics et Sportif Sourd Français – CNDSSF
  • ●  Kevin Sauvageat, responsable de la commission Sport de la Fédération Nationale des Sourds de France – FNSF
  • ●  David Pelletier, sportif ayant participé aux Deaflympics (1999, 2003, 2007), aux championnats du Monde ICSD (2013) et d’Europe EDSO (2000, 2008, 2012)
  • ●  David de Filippo, sportif Sourd
  • ●  Philippe Terral, sociologue, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Centre

    Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps (CRESCO) 18h – 18h30 – Échanges avec le public
    18h30 – Clôture par Andrea Benvenuto, Didier Séguillon, Diane Bedoin

et Didier Séguillon (Université Paris Nanterre)

16h30 – 17h00 – Projection en avant-première du film de la collection documentaire L’Oeil et la Main (France 5) sur le centenaire des Jeux sportifs Sourds.

Présidents de séance : Laurent Valo (journaliste)

Sous la responsabilité scientifique de : Diane Bedoin (Dylis, Université de Rouen Normandie), Andrea Benvenuto (PHS – CEMS – EHESS) et Didier Séguillon (Grhapes, Université Paris Nanterre).

Comité d’organisation : Diane Bedoin (Dylis, Université de Rouen Normandie), Andrea Benvenuto (PHS – CEMS – EHESS), Fabrice Bertin (CEMS-EHESS), Barbara Fougère (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Camille Meier (PHS-EHESS), Anne Picaud (INJS Paris), Olivier Schetrit (CNRS-CEMS), Didier Séguillon (Grhapes, Université Paris Nanterre), Marianne Vigneulle (PPR Autonomie-CNRS).

Organisé par le Programme Handicap & Sociétés et le Collectif de recherche « Les Deaf Studies en question », en partenariat avec le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie et la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF). Avec le soutien du CEMS (EHESS, INSERM, CNRS), du GRHAPES (INSEI), du DYLIS (Université de Rouen), d’ALTER (Société européenne de recherche sur le handicap) et de l’Institut national de jeunes sourds de Paris (INJS).

Détails

Début :
12 juin
Fin :
13 juin
Catégories d’évènement:
, ,
Voir le site évènement