La pluridisciplinarité
au coeur de la performance sportive
Sciences2024 est un réseau de scientifiques répartis sur le territoire national et qui sont au service des équipes de France depuis 2018 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
En utilisant la physique, la mécanique, la biomécanique, les mathématiques et la physiologie, ces chercheurs proposent des solutions concrètes aux problèmes identifiés sur le terrain par les entraîneurs, les équipes médicales et les athlètes.
Le but des écoles d’été Sciences2024 est de partager ce savoir et de montrer la diversité des sujets et le pluralisme des approches qui sont impliqués dans la recherche sur le sport élite. Cette recherche est caractérisée par l’optimisation et son lien à la performance qui est toujours multifactorielle. À travers son programme, son organisation et la variété de ses intervenant·e·s, cette troisième école d’été Sciences2024 montre comment la recherche scientifique répond à cette demande multifactorielle du sport élite par une approche multidisciplinaire connectée.
Pour l’ensemble des enseignements, les méthodes et les concepts présentés seront systématiquement reliés concrètement aux disciplines sportives de façon à montrer comment lier recherche et performance.