Le sport est porteur d’enjeux économiques, politiques, sociétaux et identitaires majeurs. Pour y répondre, des chercheurs issus de divers domaines scientifiques adoptent des approches croisées et pluridisciplinaires. En nouant des partenariats avec des structures socio-économiques et des fédérations sportives, ils développent et mettent sur le marché des innovations qui conduisent non seulement à améliorer la performance des athlètes mais aussi, à intégrer le sport dans la vie quotidienne des citoyens. La réussite de ces collaborations tripartites repose sur la qualité de la relation entre les parties prenantes. Toutefois, instaurer ces liens n’est pas une tâche aisée. Car les acteurs appartiennent à des mondes différents avec une organisation, un mode de fonctionnement et une culture professionnelle spécifiques.
Ce colloque a pour objectif de déterminer les conditions du succès d’une relation « gagnant-gagnant » entre les chercheurs, les responsables d’entreprises et des fédérations sportives. Il réunira les femmes et les hommes, investis personnellement dans ces partenariats. Ils présenteront leurs besoins, les ressources nécessaires, les manières de s’accorder, les difficultés rencontrées et les actions à entreprendre pour les surmonter. À partir de leurs expériences, ils mettront en évidence les enjeux et les opportunités offertes par la recherche partenariale dans le domaine sportif, ainsi que les stratégies déployées par les acteurs pour identifier les bons partenaires, apprendre à se connaître et créer une relation de confiance.
Ce colloque s’inscrit dans le cycle des ateliers Cifre Sport & Innovation organisé, depuis 2019 par l’ANRT, en partenariat avec le CNOSP et l’INSEP.
La participation au colloque est gratuite mais l’inscription est obligatoire en raison du nombre limité de places disponibles. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire Weezevent à partir de ce lien