Monitoring ambulatoire de bio-potentiels électriques chez des sportifs en activité : stratégies basées Intelligence artificielle

Ce stage est proposé dans le cadre d’une collaboration entre deux équipes de recherche de l’Université de Poitiers : le laboratoire XLIM et le laboratoire MOVE.

La problématique du stage concerne le monitoring ambulatoire de bio-potentiels électriques cutanés tels que l’électrocardiogramme (ECG) chez des sportifs en activité, à des fins médicales. Cette problématique regroupe plusieurs défis technologiques afin d’extraire une information pertinente lors d’un enregistrement en condition complexe. Nous pouvons illustrer cela par l’amélioration de la qualité du signal ECG mesuré : au cours de toute activité physique, les perturbations que subit la mesure du signal ECG (artefacts de mouvement, signal EMG, hyperventilation pulmonaire, …) altèrent inéluctablement l’analyse de l’ECG et le diagnostic médical qui en découle. Face à ce constat, un projet de développement de bio-capteurs embarqués innovants est en cours de développement au sein de l’Université de Poitiers.

Projet Stage ECG_2021-2022

Détails

Début :
9 novembre 2021
Fin :
3 janvier 2022
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Poitiers