Jeunet Camille, Laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie, CNRS et Université Toulouse Jean-Jaurès.
Résumé : L’entraînement neurofeedback (NF) vise à apprendre aux athlètes à moduler, de manière volontaire, des rythmes d’activité cérébrale sous-tendant des capacités cognitives ou motrices spécifiques, que l’on souhaite améliorer. Concrètement, il s’agit de mesurer leur activité cérébrale, la plupart du temps grâce à un casque ElectroEncéphalographique (EEG), puis de leur fournir un retour perceptif (ou feedback) au sujet du marqueur cible afin qu’ils/elles apprennent à le moduler, p.ex., en en augmentant ou diminuant l’amplitude. Deux méta-analyses récentes (Mirifar et al., 2017; Xiang et al., 2018) suggèrent que, en effet, l’entraînement NF permettrait à la fois une modulation de l’EEG, mais aussi une amélioration de la performance sportive. Il s’agit donc d’une approche très prometteuse, d’autant plus que la technologie devient accessible. Cependant, de nombreuses questions et verrous, scientifiques, techniques et humains, restent à lever (p.ex., comment déterminer des marqueurs EEG pertinents ? comment concevoir des entraînements adaptés, motivants et acceptables ? comment assurer le transfert de compétences ?). Nous aborderons donc ensemble les enjeux, les promesses et les verrous associés au développement du NF dans le sport, et insisterons sur la nécessité d’adopter une approche collaborative et interdisciplinaire pour atteindre nos objectifs de performance.