BIOTN – EA 7377 Bioingénierie, Tissus et Neuroplasticité

Biography

’équipe de recherche « Bioingénierie, Tissus et Neuroplasticité » EA 7377 (8 permanents et 8 membres non titulaires) est une unité interdisciplinaire (STAPS, Médecine, IUT Créteil-Vitry) regroupant les sciences pour l’ingénieur, les sciences du vivant et la médecine. BIOTN étudie la motricité humaine au travers des adaptations tissulaires de l’appareil locomoteur consécutives aux variations de la demande fonctionnelle, liées à différentes pathologies neurologiques et à leurs prises en charge. Le programme scientifique de BIOTN aborde selon une approche translationnelle la biomécanique des tissus mous et l’étude de la posture, du mouvement et de la locomotion.
Deux axes de recherche
L’axe 1 – Biomécanique des tissus mous (in vitro et in vivo) porte sur l’évaluation et la caractérisation des propriétés mécaniques des tissus biologiques mettant en évidence leurs capacités d’adaptation aux variations de la demande fonctionnelle.
L’axe 2 – Posture, Mouvement, Locomotion porte sur l’étude des effets de techniques innovantes de rééducation ou d’outils palliatifs de dysfonctionnements du système nerveux sur les capacités fonctionnelles dans les domaines des affections neurologiques, neuromusculaires et locomotrices.
Les interactions entre les deux axes consistent à étudier la motricité humaine au travers des adaptations tissulaires de l’appareil locomoteur consécutives aux variations de la demande fonctionnelle liées ou non à des pathologies.