Le projet européen Aquatic Literacy For All Children (ALFAC), cofinancé par le programme Erasmus+ Sport, vient de dévoiler depuis mi-septembre 2025 les résultats d’une étude d’envergure menée dans sept pays européens auprès de 3 500 enfants. Cette recherche inédite dresse un état des lieux du niveau de littératie aquatique — c’est-à-dire la capacité à évoluer en sécurité, avec confiance et plaisir dans le milieu aquatique.
Une étude d’envergure européenne
Le projet ALFAC a permis d’établir pour la première fois des référentiels européens par âge sur les compétences aquatiques de base. Les résultats montrent que les enfants européens affichent une forte motivation et prennent plaisir à apprendre à nager. Cependant, beaucoup sous-estiment les risques liés à la baignade, que ce soit en piscine ou en milieu naturel, soulignant la nécessité d’un apprentissage plus approfondi de la sécurité aquatique.
Des résultats préoccupants pour la France
Les données françaises révèlent un retard significatif par rapport aux standards européens.
Les enfants français :
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présentent un niveau inférieur dans les habiletés motrices aquatiques de base ;
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progressent avec l’âge, mais sans combler l’écart avec les autres pays ;
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se perçoivent comme moins compétents, moins motivés et moins confiants ;
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montrent des différences marquées entre filles et garçons, les garçons se sentant plus à l’aise et plus intéressés par les activités aquatiques, sauf pour la natation artistique.
Un enjeu majeur pour l’éducation et la prévention
Ces résultats constituent une base précieuse pour les éducateurs, les décideurs et les professionnels du sport. Ils rappellent l’importance de renforcer l’enseignement du savoir-nager et de promouvoir une approche plus inclusive, motivante et sécurisante de l’apprentissage aquatique.
L’objectif : prévenir les noyades et encourager une pratique durable des activités physiques aquatiques dès le plus jeune âge.
Pour retrouver toutes les infirmations du projet ALFAC, le communiqué de presse est disponible en suivant ce lien.

