OptiGeste
Coanimé par Pierre Samozino (Université Savoie Mont-Blanc) et François Alouges (ENS Paris Saclay)
Ce groupe de travail vise à aborder les questions de la préparation de l’athlète, sur les aspects mentaux, physiques et techniques, dans le but d’améliorer ses performances. L’objectif est de réunir des compétences en sciences humaines (psychologie), sciences de la vie (biomécanique, physiologie, neurosciences), physique et mathématiques pour aborder différentes questions allant d’éléments fondamentaux de compréhension de la performance sportive à des préoccupations très pratiques de son optimisation.
EnvAthlete
Coanimé par Jérémy Pierre (Université Gustave Eiffel) et Carine Erard (Université de Bourgogne)
Ce groupe de travail interdisciplinaire explore les liens entre équilibre de vie et performance sportive des athlètes de haut niveau, olympiques et paralympiques. Il s’intéresse aux conditions de vie (gestion du temps, santé, relations sociales, scolarité, formation, emploi, insertion professionnelle) et aux environnements dans lesquels évoluent les athlètes (clubs, pôles, fédérations, familles, pairs, etc.).
DataSports
Coanimé par Franck Multon (INRIA), Franck Corset (Université Grenoble Alpes) et Rémi Duhautois (INSEP)
Les données prennent de plus en plus d’importance dans l’accompagnement scientifique pour la performance sportive, comme l’atteste le développement du SportDataHub ou France.Sport qui a vocation à collecter toutes les données de suivi des sportifs au long de leur carrière, jusqu’au plus haut niveau. Le Groupe de Travail propose de réunir des compétences pluridisciplinaires pour répondre à des questions à la fois fondamentales et pratiques.
Mots clés : Sciences des données, intelligence artificielle, acquisition, codage, traitement, usage des données
QuantiCharge
Coanimé par Samuel Verges (Université Grenoble Alpes) et Jacques Prioux (ENS Rennes)
Ce GT vise à aborder les questions entourant le concept de charge d’entraînement, qui est devenu essentiel pour les milieux sportifs et scientifiques. Il fait référence au stress total subi par un individu suite à une ou plusieurs séances d’entraînement sur une période donnée.
Artemis
Coanimé par Fabrice Ville (INSA Lyon) et Philippe Odier (ENS Lyon)
Ce GT a pour objectif de mobiliser les actrices et acteurs des sciences du vivant et du comportement, de l’environnement, des sciences physiques, de l’ingénierie, des matériaux… L’objectif est de fédérer les compétences en tribologie, rhéologie, mécanique, science des matériaux, écologie, biomécanique, biomimétisme, aérodynamique, écoconception… pour répondre aux défis de performance et de durabilité.

