Annuaire des laboratoires
Utilisation de cet annuaire
Cet annuaire recense plus de 130 laboratoires français ayant une production scientifique significative sur le sport et/ou l’activité physique. Il est basé sur un portail LODEX, développé par l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST, CNRS). La recherche de laboratoire peut se faire, soit par filtre à l’aide des facettes, soit en écrivant, dans la zone de recherche, un mot-clé (en français ou en anglais), une ville, un terme contenu dans l’intitulé d’un laboratoire ou un acronyme de laboratoire.
Genèse et limites du projet
Cartographier l’ensemble des laboratoires de France travaillant sur le sport et/ou l’activité physique pourrait relever d’une gageure, tant ces objets riment avec pluridisciplinarité. Une étude bibliométrique menée par l’INIST sur la période 2013-2014 a recensé plusieurs dizaines de milliers de publications en lien avec les thématiques du GDR, avec au moins un auteur français. Cela correspond à plus de 1000 laboratoires ! (i.e. le nombre de laboratoires comprenant au moins un chercheur ou une chercheuse qui a publié au minimum une fois sur des questions en lien avec le sport et/ou l’AP entre 2013 et 2024). Un tel annuaire aurait été difficilement exploitable. Un travail a donc été mené avec le conseil scientifique du GDR pour sélectionner les laboratoires dans lesquels la recherche sur le sport et/ou l’activité physique occupe une place significative. Cette sélection ne se veut donc pas exhaustive.
Contributions
Cet annuaire a vocation à être dynamique et évolutif. Il ne prend pas nécessairement en compte certaines évolutions récentes liées au cycle de vie des laboratoires (ouvertures, fermetures, fusions) et cet annuaire peut comporter des informations imprécises, incomplètes ou obsolètes. Nous vous laissons la possibilité de nous faire remonter vos propositions de modification via le formulaire :
Elles peuvent concerner : le nom d’un laboratoire, son site web, les mots-clefs (vous pouvez proposer des ajouts ; en français ET en anglais), etc. Vous avez également la possibilité de nous suggérer l’ajout d’un laboratoire, proposition qui sera soumise au conseil scientifique du GDR.

